Franck CELLIER

FORMATEUR À LA RETRAITE

Informatique, Techniques de Recherche d'Emploi, Savoirs de base.

Version mobile 3.0

Version tablette 3.0

MES QUALITÉS PROFESSIONNELLES

Des qualités reconnues et travaillées. Un dynamisme et un savoir-être propres à satisfaire une collaboration satisfaisante.

Cliquez sur les items du tableau pour consulter le détail.

L'adaptabilité La communication L'implication
L'amabilité L'empathie La responsabilité
La réflexion L'attention La proposition

L'adaptabilité

La diversité des postes que j'ai occupés témoigne d'une aptitude forte d'adaptabilité. Elle s'accompagne d'une capacité, tout aussi forte, d'acquérir de nouveaux savoirs et de nouveaux savoir-faire. Cette aptitude m'a également permis de pouvoir œuvrer avec différents types de public. De cette expérience j'ai pu développer une spécialité : celle d'apprendre le fontionnement des outils numériques aux personnes débutantes et notamment à ceux qui doivent s'adapter aux nouvelles technologies de l'information tout comme à ceux qui souhaitent développer leur employabilité (comportement professionnelle et posture, productivité, communication adaptative, lutte contre la fracture numérique).

La communication

Savoir écouter, savoir informer, savoir transmettre, savoir détecter et anticiper les besoins sont entre autres les piliers de ma capacité à communiquer. Ma récente formation en écoute active vient renforcer l'efficacité de mes actions de communication orale. J'ai également pu mettre en œuvre ma capacité à la communication écrite et graphique. C'est une aptitude clé dans la profession de formateur pour qui la transmission du savoir se déploie principalement à l'aide de la communication orale et écrite.

L'implication

Etre une personne ressource, c'est permettre une collaboration entière au delà des missions dont l'objet a été contractualisé. C'est l'assurance d'une implication au projet de l'entreprise et à ses évolutions. Cela fait partie intrégrante de mon profil.

L'amabilité

La forme d'amabilité que je mets en œuvre en posture professionnelle est celle qui succite le respect. Elle permet l'adhésion au projet de formation et favorise la commmunication non-violente. Je gère cette aptitude de façon à ce qu'elle ne vienne pas s'opposer à une forme d'autorité qui distingue le formateur des stagiaires.

L'empathie

Je considère l'empathie comme la qualité qui spécifiquement favorise les autres. Elle est la garante de toujours vouloir bien faire et cela de façon désintéressée.

La responsabilité

Je suis à même d'entreprendre toutes mes actions à la hauteur de la responsabilité qui m'a été donnée. Je l'assume avec d'autant plus de sérieux et d'attention lorsque la situation exige que je prenne des initiatives. Cela ne peut s'entendre que dans le respect absolu des consignes de ma hiérarchie..

La réflexion

Quelle que soit la situation, je laisse toujours le temps à la réflexion et au raisonnement. Cela est d'autant plus indispensable lorsqu'il s'agit de situation problèmatique ou conflictuelle. Je mets en œuvre cette aptitude lorsque je suis appelé à participer à des réunions, à des projets ou à des médiations.

L'attention

L'attention que je porte à mes actions et à celles des autres membres de l'équipe permet de satisfaire mon goût pour le travail bien fait et dans le but d'optenir la satisfaction de ma hiérarchie. Quel que soit le poste qui m'est confié, je ne me défais jamais de ma casquette de technicien de la Qualité.

La proposition

Toutes les qualités ci-dessus énumérées sont propres à pouvoir optimiser ma force de proposition. C'est la clé que je mets en œuvre pour être la personne ressource. Cela se traduit par de l'aide à la décision, des retours d'information et des rapports écrits lorsque c'est nécessaire. Je ne présente jamais un problème sans évoquer les solutions que j'ai préalablement étudiées.